Les erreurs à éviter quand on fait appel à un influenceur

Les erreurs à éviter quand on fait appel à un influenceur

Les influenceurs sont des créateurs de contenu présents sur les réseaux sociaux ou sur des blogs personnels. Leur rôle est d’animer et de divertir une communauté. Pour se rémunérer, ils comptent sur deux sources de revenus : la part qu’ils perçoivent sur les publicités des réseaux sociaux, et les partenariats qu’ils nouent directement avec des marques.

Pour une entreprise, faire appel à un influenceur présente de réels avantages : c’est l’occasion de faire la promotion de ses produits de manière naturelle, tout en renforçant la notoriété de la marque. Cependant, quand on souhaite réaliser une campagne d’influence, on ne connaît pas toujours la marche à suivre. Voici les principales erreurs à éviter lorsque l’on a recours à un influenceur pour sa marque.

Ne pas suffisamment préparer sa campagne

Lorsque l’on souhaite réaliser une campagne d’influence, il convient de la préparer soigneusement à l’avance. L’idée est de connaître précisément les objectifs de la campagne et la stratégie à adopter afin d’obtenir les meilleurs résultats. 

Ne pas signer de contrat d’influence 

Le marketing d’influence n’étant pas encore encadré par une réglementation spécifique, il est important pour l’entreprise de se protéger. L’idéal est d’opter pour un contrat d’influenceur, qui reprend toutes les conditions de la collaboration : la communication à réaliser, les délais de diffusion, la rémunération prévue, etc.

Vous pouvez réaliser un contrat d’influence gratuitement, en ligne et en toute simplicité grâce à la plateforme Inpressario. 

Choisir un influenceur au hasard

Quand on organise sa première campagne d’influence, on peut penser que « n’importe quel influenceur fera l’affaire ». Cependant, il est important de sélectionner minutieusement le créateur de contenu en vous posant les questions suivantes : 

  • La communauté de cet influenceur correspond-elle au profil type de notre clientèle ?
  • Le contenu et le ton de l’influenceur est-il adapté à notre image de marque ?
  • Cet influenceur semble-t-il sérieux et impliqué ?

Trop se focaliser sur le nombre de followers

Nous l’avons vu : lorsque l’on recherche un influenceur, il faut tenir compte de la taille de sa communauté. Néanmoins, le nombre de followers peut être trompeur. En effet, il est facile de s’acheter des faux abonnés dans le but de paraître plus populaire qu’on ne l’est vraiment.

Pour déterminer l’influence réelle de la personne, l’idéal est de comparer le nombre de followers et de likes au nombre et à la qualité des commentaires.

Source : Pixabay

Négliger le briefing de l’influenceur

Quand on collabore avec un influenceur, il est préférable de lui fournir un briefing complet : il s’agit d’un résumé dans lequel vous allez donner des indications à la personne pour son travail. Par exemple, vous pourriez spécifier : 

  • Le réseau social sur lequel vous souhaitez que l’annonce soit publiée
  • Le ton que vous attendez de la part de l’influenceur
  • Les mots à mentionner et ceux à éviter

En négligeant le briefing, vous risquez d’obtenir un travail qui ne convient pas tout à fait à vos attentes. Il est donc préférable de soigner cette partie : vous maximiserez vos chances d’obtenir une publicité au top !