4 causes le plus fréquentes d’insomnies et de nuits blanches

4 causes le plus fréquentes d’insomnies et de nuits blanches

Les troubles du sommeil sont des phénomènes naturels mais qui peuvent être engendrés par des situations que nous vivons. Rien ne vient au hasard et on peut trouver une explication à toutes les fois où vous endurez des nuits blanches ou des insomnies. Le problème peut provenir de vos habitudes ou de vos routines alimentaires. Il pourrait également s’agir d’une cause psychologique. Pour mieux vous éclairer, voici 4 causes les plus fréquentes des troubles du sommeil. 

Stress, anxiété, peur, pression

Avant d’essayer de savoir comment trouver le sommeil, il est nécessaire d’identifier quelles sont les causes de vos troubles. Evidemment, on note en premier les problèmes d’ordre psychologique dont le stress, l’anxiété, la peur et la pression sont les plus courants. Lorsque trop de pensées occupent l’esprit, le cerveau n’arrive pas souvent à tout canaliser. Au lieu de dormir pendant la nuit, on peut donc persister à réfléchir pour perturber le sommeil et nous fatiguer davantage. 

Alimentation non équilibrée

En mangeant des aliments gras ou difficiles à digérer le soir, vous empêchez votre corps de se reposer. L’alimentation joue effectivement un grand rôle dans la régulation du sommeil. Les nutritionnistes recommandent les plats légers et moins protéinés au dîner afin de faciliter le transit et laisser le corps profiter d’un sommeil profond et réparateur. Exit donc les frites, les poulets, les pâtes et tous les repas qui sont certes délicieux, mais qui peuvent vous priver d’une bonne nuit. 

Source : Pixabay

Sieste prolongée

La sieste de l’après-midi, c’est censé durer en moyenne 20mn ou 30mn. Cette pause doit constituer un bref repos pour le corps. Elle est utile pour améliorer vos performances et assurer votre bien-être. Résistez donc à la tentation de dormir jusqu’à 17h, bien qu’il fasse chaud ou que vous soyez très fatigué. Si la sieste est prolongée, cela enlève quelques heures à votre sommeil au moment de dormir la nuit. 

Activité nocturne sur écran

Si l’on n’arrive pas à dormir normalement, c’est souvent à cause du temps qu’on passe à regarder la télé ou à utiliser le téléphone avant de se coucher. Les écrans ne doivent en aucun cas être vos alliés si vous tenez à bénéficier d’un sommeil qualitatif. Les activités nocturnes peuvent non seulement vous faire perdre la notion du temps mais peuvent également vous fatiguer énormément le matin. Suivez plutôt les conseils proposés par biendormir.guide et éteignez tous les supports lumineux, au moins une heure avant d’aller au lit.