Focus sur les types de distinctions honorifiques

Focus sur les types de distinctions honorifiques

D’une manière globale, il y a 2 grandes catégories de distinctions honorifiques, à savoir, les ordres et les décorations. Ces derniers sont attribués aux citoyens, civils et militaires français en guise de récompenses pour leur courage, leur réussite ou encore de remerciements pour services rendus. Coup de projecteur sur ces 2 catégories de mérites.

Les Ordres Nationaux

En France, les Ordres Nationaux sont au nombre de trois, notamment, l’Ordre National de la Légion d’Honneur, l’Ordre National de la Libération et l’Ordre National du Mérite (ONM). Généralement, les ordres remis aux méritants sont une reconnaissance de services éminents et de toute une vie de réalisations remarquables.

À noter que l’Ordre de la Légion d’honneur et l’Ordre National du Mérite comprennent 3 grades (Chevalier, Officier et Commandeur) ainsi que 2 dignités (Grand Officier et Grand Croix). L’Ordre National de la Libération, quant à lui, ne comprend qu’un seul grade.

Les décorés ne peuvent porter les insignes des Ordres Nationaux qu’après la cérémonie de remise officielle. Cette marque distinctive de grade se décline de la manière suivante : la Croix modèle Ordonnance (décernée lors des remises officielles de décorations), la Croix en modèle Réduction (version en miniature de la croix ordonnance remise lors des soirées de gala, défilés, etc.), la Barrette Dixmude (se porte uniquement sur uniforme ou tenue règlementaire) et les Attributs pour  revers de veste des Ordres Nationaux.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les insignes et décorations, nombreux sont aujourd’hui les sites de références en la matière sur Internet comme Drago Paris !

Les Décorations

dragoparis
https://pixabay.com/fr/vectors/m%C3%A9daille-or-prix-295094/

Une décoration est une distinction honorifique que l’État attribue à une personne morale (une ville, un établissement d’enseignement, une unité militaire…) ou physique. Cette décoration est attribuée en guise de récompense pour services rendus (militaire ou civil).

Une personne décorée est facilement reconnaissable, car elle porte un insigne métallique (souvent une croix ou une médaille) appendu à un ruban. En d’autres termes, la décoration honorifique est donc une reconnaissance d’une situation exceptionnelle, d’un acte ou encore d’une longue année de services à l’instar de la médaille du travail (argent pour 20 ans de services, vermeil pour 30 ans, or pour 35 ans et grand-or pour 40 ans). D’une manière générale, la médaille reste LA décoration officielle attribuée à titre personnel (acte de bravoure ou de sauvetage) ou collectif (ensemble des militaires ayant participé à une expédition…). À noter que ce titre honorifique est bien reconnu par l’État.

Il y a également les médailles sportives. Elles sont souvent faites en métaux précieux (Bronze, argent ou or). Ces dernières sont remises aux vainqueurs de compétitions sportives ainsi qu’à leurs suivants, à savoir le deuxième, le troisième… Contrairement aux médailles remises au nom de l’État, les médailles sportives ne peuvent pas être portées en public, même si elles sont reconnues officiellement.

Pour conclure, il est important de souligner que le port illicite de décoration est puni par la loi, et ce, en France ou ailleurs. Personne ne peut donc arborer une médaille ou un ordre quelconque sans qu’elle n’en ait reçu le diplôme. Pour les ordres étrangers, cela nécessite l’autorisation de son gouvernement.