Quels sont les modèles de médaille religieuse les plus connus ?

Quels sont les modèles de médaille religieuse les plus connus ?

On peut souvent avoir du mal à choisir un bijou religieux parmi tous les modèles disponibles dans les bijouteries. Il en existe des plus célèbres que d’autres et certaines ont une histoire particulière. Voici tout ce que vous devez savoir sur les gravures de bijoux les plus connues et les événements pour lesquels les choisir.

La médaille de la Vierge, un classique indémodable

De tous les bijoux religieux, la médaille de la Vierge est sans doute l’un des modèles les plus populaires. On en trouve plusieurs représentations mais la plus connue est celle de la médaille miraculeuse. On peut y voir Marie, la tête penchée et couverte d’une auréole, les bras tendus vers le sol et en train d’écraser le serpent de la Bible. Une prière orne également les contours de la médaille. Cette médaille est notamment célèbre pour avoir possiblement permis des guérisons miraculeuses lors de l’épidémie de choléra ayant décimé Paris en 1832.

On trouve d’autres modèles de médailles de Vierge très connus. La Vierge à l’enfant est par exemple une gravure que l’on retrouve souvent sur les bijoux, particulièrement sur les médailles de baptême ou de communion. D’autres versions pieuses peuvent aussi être trouvées chez les bijoutiers, notamment la Vierge au voile et la vierge priante.

 

La médaille d’ange, un modèle populaire pour les baptêmes

médaille de baptême
Source : Sanctis.fr

Si vous cherchez une médaille de baptême et que vous ne souhaitez pas offrir un bijou représentant la Vierge, la médaille Ange est également un bijou très populaire. La plupart du temps, elle représente les chérubins que l’on peut retrouver sur le célèbre tableau de “La Madone Sixtine”, peint par Raphaël.

C’est le modèle le plus fréquent mais certains bijoutiers n’hésitent pas à faire preuve de plus d’imagination sur les gravures de médailles. De nombreux médailleurs proposent des modèles plus originaux, n’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter.

Les personnages de la Bible sur les médailles

En dehors de la Vierge, d’autres personnages de la Bible peuvent apparaître sur les bijoux religieux. C’est par exemple le cas de Jésus. Quand on destine la médaille à un bébé, on préfère le représenter sous sa forme enfantine, souvent plus appropriée aux événements qui ont lieu à cet âge. Sinon, une médaille de Jésus adulte peut être préférée.

Pour une médaille de baptême, on retrouve aussi très souvent la représentation de Saint-Christophe. Dans la Bible, ce personnage est célèbre pour avoir aidé l’enfant Jésus à traverser un cours d’eau tumultueux. Il est approprié pour un baptême mais on le considère aussi comme le saint patron des voyageurs et la médaille de Saint-Christophe peut être offerte à des adultes.

Source image à la une : Pixabay