Les fêtes à ne pas manquer lors d’un séjour culturel en Indonésie

Les fêtes à ne pas manquer lors d’un séjour culturel en Indonésie

L’Indonésie est un pays vaste et diversifié, et il jouit donc d’une riche culture. Ce pays abrite plus de 230 millions de personnes de diverses origines religieuses et culturelles. Cette énorme population fait du pays un mélange de nombreux festivals, événements culturels et cérémonies.

L’une des meilleures façons de connaître la culture d’une ville est de participer à ses festivals animés. Poursuivez votre lecture pour connaître les festivals les plus populaires que vous ne devriez pas rater lors d’une escapade culturelle en Indonésie.

Le festival des arts à Bali

Le festival des arts à Bali est un événement festif culturel et artistique annuel. L’objectif initial est de répondre aux aspirations de l’art balinais et de le préserver. Le festival des arts à Bali a eu lieu pendant des décennies et a commencé le 20 juin 1979. Il se déroule généralement au milieu de l’année vers le mois de juin et dure environ 30 jours.

Il fait partie des fêtes en Indonésie qui sont très pertinentes pour développer la créativité et l’activité communautaire. De plus, cet événement se tient régulièrement depuis longtemps. Même la mise en œuvre annuelle a été réglementée. Par conséquent, préserver cet événement est une priorité, en particulier pour les peuples autochtones et la jeune génération de Balinais.

Le carnaval de la mode à Jember

Comme vous vous en doutez, le carnaval de la mode à Jember a lieu chaque année à Jember. Il a été lancé en 2003. Toutes les activités qui ont lieu lors de cette fête sont professionnellement gérées par des institutions autorisées. Si vous prévoyez de faire un séjour en Indonésie pendant le mois d’août, vous aurez l’opportunité d’assister à cette fête.

Le carnaval de la mode à Jember adopte un thème différent chaque année. Habituellement, l’événement inclut plus de 400 participants sur la route principale de Jember et des centaines de milliers de spectateurs y assistent. Ce carnaval est devenu très populaire et constitue l’une des meilleures attractions touristiques de Jember.

Le carnaval ethnique de Banyuwangi

Le carnaval ethnique de Banyuwangi est un carnaval qui représente les coutumes originales de Banyuwangi. Ce carnaval annuel vit le jour en 2011.

La mise en œuvre du carnaval ethnique de Banyuwangi tourne toujours sur le thème de la culture locale. Des centaines de participants portent des costumes basés sur différents thèmes de carnaval chaque année.

L’ARTJOG

L’ARTJOG est une exposition d’art contemporain qui a lieu chaque année dans la ville de Yogyakarta. Il se déroule généralement pendant un mois complet en mai, juin ou juillet de chaque année. Habituellement, l’ARTJOG prend vie au parc culturel de Yogyakarta.

ARTJOG est considéré comme une référence incontournable de l’art contemporain en Indonésie. Ainsi, elle ne manque pas de présenter des artistes de différents horizons, nationaux et étrangers, avec diverses formes d’œuvres d’art. Ces dernières peuvent être en 2D, en 3D ou des performances (musicales, scéniques…).

Cet événement a eu lieu pour la première fois en 2008 sous le nom de « Jogja Art Fair » en anglais qui est une série d’événements du festival des arts de Yogyakarta.

Source image: Pixabay