Faire appel à un professionnel pour la gestion locative

Faire appel à un professionnel pour la gestion locative

Gestion locative : option idéale pour gérer son bien en location 

La gestion locative d’un immobilier fait partie des missions que l’on peut déléguer à des professionnels ( agences immobilières) au même titre que la vente, l’achat, la location, l’estimation immobilière. Celle-ci tient lieu pour tous les types de logements, appartements, maison et même des locaux commerciaux. Dans ce contexte, la gestion fait référence à l’ensemble des activités et prises en charge concernant un bien immobilier en location. Elle dure tout au long de l’occupation de la maison, de l’appartement, des locaux commerciaux et inclut des tâches répétitives et parfois complexes. 

En France, que ce soit à Paris, en Seine-Saint-Denis ou dans une autre localité, un bon nombre de propriétaires décident  de confier la gestion locative, mais aussi l’achat et l’estimation de leurs biens immobiliers à des professionnels compétents notamment à une agence immobilière. D’autres profitent également du savoir-faire de ces derniers pour leur vente ou location immobilières en France, d’autant qu’ils peuvent bénéficier de recommandations gratuites sur le marché et sur les stratégies efficaces de parvenir à leurs fins.

La gestion locative confiée à un professionnel 

 

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source image: https://pixabay.com/fr/

Les professionnels de l’immobilier comme l’agence immobilière à Gagny proposent le plus souvent des prestations de gestion locative « tout inclus » pour les logements ou locaux en location. Les propriétaires s’acquittent de toutes les tâches administratives, comptabilité et même la sélection des locataires. Ils intègrent toutes leurs prestations dans leurs honoraires.

Les administrateurs de biens conseillent et dirigent les bailleurs à travers les démarches relatives à la mise en location de leur bien et les manières de gérer efficacement toutes les procédures dès la passation des annonces. Ils garantissent ainsi l’optimisation de la rentabilité de ses mûrs locatifs. 

Confier en partie ou intégralement ses transactions immobilières à un administrateur de bien ou une agence immobilière par le biais d’un mandat est une solution attrayante. Cependant, il faut bien éclaircir les clauses du contrat avec les agences afin de s’assurer que cela ne devienne pas une charge trop pesante pour les propriétaires financièrement. Le contrat sera alors rédigé et approuvé par les deux parties, c’est-à-dire le mandant et le mandataire. Le locataire du bien en location sera donc en contact avec le gestionnaire du patrimoine immobilier, et non directement avec le propriétaire. De même dans le cas d’une vente ou d’un achat immobilier. Les devis des agences ainsi que leurs honoraires doivent contenir toutes les charges.

Que doit contenir un mandat de gestion locative ?

En gestion locative d’une maison, le mandat doit obligatoirement contenir un certain nombre d’informations, à citer : 

  • L’identité des deux parties, leurs coordonnées et leurs adresses ( Paris, Seine-Saint-Denis … )
  • Leur raison sociale ;
  • La préfecture de délivrance de la carte professionnelle du mandant avec confirmation de l’adhésion
  • La désignation du bien et sa situation géographique ;
  • Les missions entrant dans le cadre de la gestion locative ;
  • Les engagements pris par le mandant ;
  • Le montant exact de la rémunération du mandataire ;
  • La durée du mandat et l’existence ou non d’une clause de reconduction tacite.

Ainsi, lorsque des clients décident déléguer des tâches à une agence immobilière après achat ou location d’une maison ou d’un appartement et indépendamment de la localité, que ce soit à Paris, en Seine-Saint-Denis ou d’une autre ville de France, celles-ci s’accompagnent de plusieurs démarches administratives. 

Les missions du mandataire dans la gestion locative

Lorsqu’un propriétaire délègue la gestion locative de son patrimoine immobilier à une agence ou un administrateur de bien, les missions doivent être mentionnées dans le mandat.  Les tâches comprises concernent principalement la perception des loyers et des charges, avec envoi des quittances. Le gestionnaire du logement doit aussi procéder à la révision annuelle du loyer et le cas échéant à la régularisation des charges.

 En outre, il doit se charger de la déclaration fiscale des revenus locatifs. Par ailleurs, le mandataire s’occupera également des éventuelles réparations et la  gestion des sinistres non couverts par les assurances du locataire. Les relances et le recouvrement des impayés lui seront également confiés. En fait de contrat de la location, l’administrateur de bien vérifie et applique les formalités requises : préavis, état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie, etc. Le mandat de gestion locative est signé pour une durée de 1 à 10 ans. Il est possible de dénoncer un mandat de gestion locative maison à n’importe quel moment, à condition de respecter le délai de préavis indiqué dans le contrat qui s’élève en général à 3 mois.