Écharpe d’élu, collier tricolore, ruban, ciseaux, porte-drapeaux : il existe une grande variété d’accessoires de cérémonie, dont chacun remplit un besoin précis. Spécialiste des articles de mairie, la Maison Drago Paris propose des accessoires de qualité, qui répondent à toutes les règles en vigueur.
Des coussins de cérémonie, des ciseaux d’inauguration et des rubans tricolores sont proposés par Drago Paris
Les rubans tricolores, les ciseaux dorés et les coussins de cérémonie font partie des accessoires les plus plébiscitées par les mairies. En effet, lors de l’inauguration d’un bâtiment public, le ruban symbolique et coupé par des ciseaux dorés, qui sont eux-mêmes présentés sur un coussin rouge ou vert.
Le coussin de cérémonie peut également être utilisé lors d’une remise de décorations. Dans ce cas, il est utilisé pour déposer les médailles.
Particulièrement ancrée dans la culture française, cette tradition est généralement prise très au sérieux par les collectivités territoriales. Aussi, afin de véhiculer une image idéale de la mairie, il convient de se procurer du matériel qualitatif.
La Maison Drago Paris propose des écharpes tricolores écologiques et entièrement fabriquées en France
En plus des différents accessoires de cérémonie, la Maison Drago Paris propose des écharpes tricolores de haute qualité. Entièrement conçues en France, elles sont tissées avec du fil Greencel : une fibre biodégradable faite à partir de bois.
Selon le CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales), l’écharpe tricolore peut être portée de deux façons différentes : à la ceinture (en plaçant le bleu en hauteur) ou sur l’épaule droite (avec le bleu près du col).
La Maison Drago Paris propose des écharpes pour l’ensemble des élus locaux : maires, maires adjoints et conseillers municipaux.
Des colliers de cérémonie avec ou sans chaîne sont proposés par la Maison Drago Paris
Bien que le port de l’écharpe tricolore soit habituellement obligatoire pour les élus, cet accessoire peut néanmoins être remplacé par le collier de cérémonie. Celui-ci se compose d’un ruban bleu, blanc, rouge et d’une médaille représentant Marianne. Le ruban tricolore peut être accompagné d’une chaîne, fixée sur la bande blanche.
La couleur de la médaille et de la chaîne dépend de la fonction à laquelle elles sont destinées : elle est dorée pour les maires, et argentée pour leurs adjoints. Le collier de cérémonie se porte en lieu et place de l’écharpe d’élu, sous les mêmes conditions que celle-ci.
Afin que les mairies puissent se conformer à la loi Blanquer, Drago Paris propose des drapeaux tricolores de haute qualité
Naturellement, le drapeau tricolore est l’un des accessoires les plus importants pour une mairie. Lors des commémorations, il est demandé aux municipalités de pavoiser l’ensemble de leurs bâtiments publics, c’est-à-dire de les recouvrir de drapeaux tricolores. Cette tradition constitue un respect fondamental rendu à la nation.
En outre, depuis la loi Blanquer (2019), les établissements scolaires ont l’obligation de placer le drapeau tricolore dans l’ensemble de leurs salles de classe, en même temps que le drapeau européen, l’hymne nationale et la devise de la République.
La Maison Drago Paris propose des drapeaux et porte-drapeaux de haute qualité, qui permettront aux mairies de se conformer en toute simplicité à la nouvelle loi.