Baptême religieux ou laïc : comment choisir une médaille ?

Baptême religieux ou laïc : comment choisir une médaille ?

Offrir une médaille de baptême à un enfant est un geste fort et en fonction de la cérémonie prévue par les parents, le bijou ne sera pas toujours le même. Entre médaille religieuse et médaille laïque, laquelle choisir pour l’enfant ? Voici quelques conseils pour vous en sortir.

La médaille de baptême : un bijou traditionnel

La médaille de baptême n’est pas un bijou obligatoire pendant la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque. Il s’agit surtout d’une occasion pour le parrain et la marraine d’offrir à leur filleul(e) une preuve de leur attachement et de leur protection tout au long de sa vie. De fait, les médailles religieuses ont une symbolique plus forte en ce sens, mais certaines médailles laïques sont très connues pour leur signification positive.

Choisir une médaille de baptême peut se faire en fonction des croyances des parents ou du parrain et de la marraine. Mais ce bijou traditionnel doit être acheté avec attention et être de grande qualité pour que l’enfant puisse le garder tout au long de sa vie.

Les médailles religieuses les plus connues

Il existe de nombreuses médailles religieuses, mais la plus connue reste sans doute la médaille de la Vierge. Cette dernière peut être représentée de différentes façons, mais dans le cadre d’un baptême, on choisira plutôt la Vierge à l’enfant ou la Vierge Miraculeuse pour symboliser l’amour et la protection. Toutefois, la Vierge au Voile est aussi une représentation populaire.
La médaille ange est généralement la deuxième plus choisie après la Vierge. On y trouve souvent l’ange de Raphaël sous forme d’angelot pour un bijou plus enfantin, mais vous pouvez trouver d’autres options si vous le souhaitez. Enfin, l’Enfant Jésus est également un bon choix pour une médaille religieuse.

Quel symbole laïque choisir pour un baptême ?

Dans le cas d’un baptême républicain ou si les parents ne sont pas forcément très croyants, le choix d’une médaille laïque peut être beaucoup plus approprié. Le symbole le plus connu est celui de l’arbre de vie qui signifie la renaissance et les piliers de la vie d’un être humain. C’est un symbole qui est utilisé dans toutes les religions, toutes les civilisations et toutes les spiritualités.

Médaille baptême arbre de vie – AUGIS
Source : https://www.augis.fr

Parmi les autres symboles laïques très connus, on trouve aussi la colombe, dont la signification peut être remontée à la religion chrétienne, mais qui est aujourd’hui devenue un symbole universel de paix et d’amour : un bijou tout à fait approprié pour une cérémonie de baptême. Si aucun de ces symboles ne vous plait, vous pouvez également vous tourner vers des médailles plus enfantines proposées par les créateurs.