La question concernant la raison pour laquelle on offre un cadeau au baptême de l’enfant demeure assez compliquée à éclaircir par une réponse simple et univoque. En effet, selon la nature même du présent, le sens attribué n’est pas toujours identique. Explications.
Offrir une médaille à un baptême, un premier bijou symbolique
On décide très souvent d’acheter une médaille de baptême : pourquoi ce cadeau et pas un autre ? Avant tout, parce qu’il pourra être porté tout au long de la vie de l’enfant, à condition seulement de changer la chaîne si elle est usée ou si elle devient trop petite.
De plus, si vous choisissez sur notre site une médaille ange, vous vous assurez de recevoir chez vous un produit fini de qualité, en or ou en argent, conçu avec des matières brutes précieuses et durables.
Enfin, la forme de la médaille permet d’y insérer un symbole : pendant longtemps, on s’est contenté des références à la religion catholique comme Jésus Christ ou la Vierge Marie. Mais aujourd’hui, pour un baptême laïc par exemple, on peut sans problème offrir une médaille avec un arbre de vie ou une colombe, sans aucune appartenance en termes de croyances.
Donner une timbale gravée, durable et traditionnelle
Cette tradition, de moins en moins présente, n’a pas totalement disparu. Il arrive encore que l’on offre ces gobelets tronconiques en métal massif, avec généralement le nom de l’enfant gravé dessus. Autrefois, dans les familles riches, il fallait apporter un objet en argent pour le baptême de l’enfant, quel qu’il soit. Très souvent, ces dernières optaient pour les timbales – mais certaines privilégiaient d’autres pièces d’orfèvrerie de table.
Aujourd’hui, on trouve continuellement un véritable avantage à la timbale de baptême : elle n’a pas de connotation religieuse, ce qui la rend compatible avec tous les types de célébrations. On peut aussi en trouver avec des designs plus actuels, pour s’accorder avec une déco de chambre d’enfant moderne, par exemple.
Délivrer une première tirelire, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour économiser
Parmi les cadeaux de baptême les plus courants, on trouve la tirelire, que certains peuvent considérer comme insolite. Dans les faits, il s’agit vraiment d’une tradition et beaucoup choisissent encore cette option pour marquer l’arrivée au monde de bébé, d’autant qu’elle demeure personnalisable à souhait.
Très concrètement, cela va permettre à l’enfant de commencer à économiser très tôt. Un bon prétexte, aussi, pour encourager les proches présents à la fête à verser une petite participation, afin de contribuer aux frais engagés par tous ceux qui ont financé l’organisation.
Bien évidemment, les cadeaux de baptême les plus fréquents restent les bijoux. On les offre avant tout en signe d’affection pour bébé, pour lui souhaiter la bienvenue, mais aussi dans l’optique de tisser un premier lien entre le donneur et l’enfant qui reçoit l’objet.