Salon-de-Provence : façonnée par l’Histoire

Salon-de-Provence : façonnée par l’Histoire

Salon-de-Provence est une ville où il fait bon se perdre. Voisine de la sauvage et mystérieuse Camargue, elle est le témoin d’une histoire passionnante. Ses rues et ses fontaines se visitent lentement pour leur laisser le temps vous raconter ses aventures, tant en matière de commerce que de personnages illustres.

Le savon : tout l’or d’une ville

Visite du Musée du savon de Marseille
source : www.musee-savon-marseille.com

Depuis le XIXème siècle, Salon-de-Provence a compté bon nombre de négociants qui se sont enrichis grâce au savon de Marseille. L’huile d’olive étant déjà largement présente dans la région depuis des décennies, le commerce est florissant et l’architecture s’en fait le témoin. Un musée a même vu le jour pour mettre à l’honneur ce produit ancestral aux mille vertus. Il se situe dans une savonnerie centenaire toujours en activité, et qui mérite vraiment le détour. Pour la découvrir, n’hésitez pas à cliquer directement sur le lien qui suit : http://www.musee-savon-marseille.com/. Les visites sont libres et gratuites, et on en apprend beaucoup sur la fabrication et l’impact économique de ce savon légendaire.

Nostradamus : les témoignages de son passage

C’est également à Salon-de-Provence que cette célèbre figure de la renaissance a élu domicile. Un autre musée qui lui est dédié se situe dans la maison qu’il a habitée avec sa femme et ses six enfants. Vous pourrez aussi vous promener dans le jardin des Simples qui abrite toutes les essences et plantes dont Nostradamus s’est servi. Le Centre de Ressources Nostradamus est quant à lui une mine de savoir, précieuse et célèbre.