Vous avez déjà trouvé tout le mobilier pour aménager une chambre bébé pas cher, mais vous angoissez de voir que votre jeune enfant ne fait toujours pas ses nuits. Il s’agit d’un problème récurrent et souvent bénin. Est-il vraiment nécessaire de s’inquiéter ?
En réalité, l’horloge biologique des nourrissons fonctionne uniquement sur la base de cycles de sommeil durant 3 à 4 heures (de jour comme de nuit !). En ce sens, il n’est pas préoccupant de sentir l’enfant « en décalage » : il a effectivement un rythme différent des adultes.
Alors qu’il est nourri en continu pendant la grossesse, le nourrisson apprend à composer avec les repas. Au début, il a besoin de se nourrir souvent et par petites quantités. C’est donc la faim qui le réveille.
Tandis que certains bébés arrivent à dormir toute la nuit dès 4-5 mois, d’autres demandent plus de temps, et ne font pas leurs nuits avant 6-8 mois. Et il ne faut pas omettre que même lorsqu’il dort « toute la nuit », l’enfant réalise des nuits complètes qui n’excèdent pas 6 heures. Il ne faut pas s’inquiéter, les nuits de bébé sont courtes, cela est normal, puisqu’il compense par de longues siestes dans la journée.
Pour aider bébé à comprendre son propre rythme, concevez-lui une belle chambre en achetant des meubles dans votre magasin de puériculture discount. Ensuite, créez un rituel de coucher qui pose des repères, sans oublier que tout ce processus se fera progressivement.