Pour les enfants comme pour les adultes, bien souvent, les visites chez le dentiste sont synonymes de mauvais moments à passer plutôt que d’examen de routine… Pourtant, il est nécessaire de consulter un praticien dès l’apparition des premières dents de lait, et de se rendre au moins une fois par an chez un dentiste aussi bien pendant l’enfance qu’à l’âge adulte.
La première visite
Les spécialistes s’accordent à prescrire la première visite d’un bébé chez le dentiste avant l’âge de deux ans, afin d’établir son dossier dentaire et de pouvoir suivre l’évolution de sa mâchoire comme la croissance de ses dents. C’est le meilleur moyen d’intervenir rapidement pour la correction d’éventuels problèmes, aussi bien liés à la position des dents de lait que la langue (dans ce dernier cas, le praticien vous orientera probablement vers une orthophoniste : pour trouver une professionnelle dans votre région, consultez l’annuaire médical du Guide Santé).
La fréquence des contrôles
Par la suite, la fréquence des visites chez le dentiste dépend de chacun. Les enfants, adolescents et adultes dont la dentition est parfaitement saine et ne nécessite pas de traitement particuliers, pourront se contenter d’un examen de contrôle une fois tous les douze ou quinze mois, suivi, éventuellement, d’un détartrage, tandis que les femmes enceintes auront tout intérêt à exercer une surveillance accrue sur la santé de leurs dents pendant toute la durée de la grossesse. Vous cherchez les coordonnées d’un dentiste à Paris pour votre examen annuel ? Cliquez ici !