Si l’utilisation d’un cloud offre de nombreux avantages, parmi lesquels des capacités très étendues de stockage et la possibilité d’accéder à ses données à partir de n’importe quel appareil, elle implique toutefois le respect de certaines consignes de sécurité, surtout dans un contexte professionnel.
Ce qu’il faut savoir
Lors du choix de votre cloud, commencez par vous renseigner précisément sur les capacités de stockage de ce dernier, et assurez-vous qu’elles pourront évoluer dans le temps, en passant, par exemple, à une offre supérieure d’abonnement : sans quoi, vous pourriez être contraint, à un certain moment, d’effacer des fichiers pour pouvoir les remplacer par de nouveaux. Toujours dans un souci de sauvegarde de vos données, vérifiez que le cloud que vous vous proposez d’adopter prévoit bien la redondance des stockages, c’est-à-dire la copie automatique de vos dossiers, qui vous permettra de les récupérer facilement en cas de problème.
Confidentialité et cryptage des données
Un autre élément important, lorsqu’on confie ses dossiers à un cloud informatique (pour découvrir comment procéder, allez sur https://express.ikoula.com/fr/cloud-public), est de vous assurer de la confidentialité dont bénéficieront vos données, en vous intéressant de près au système de cryptage. L’idéal est de recourir à un cloud dont les données sont cryptées aussi bien du côté du serveur que de celui du client, pour la totale sécurité de vos transferts. Pour être tout à fait tranquille, surtout d’un point de vue professionnel, vous pouvez également recourir à un VPS pour le stockage et la gestion de vos dossiers (pour plus d’infos, allez sur express.ikoula.com).