4 idées pour booster la fidélité et la fierté d’appartenance de vos salariés

4 idées pour booster la fidélité et la fierté d’appartenance de vos salariés

Les phénomènes de « turn-over » font partie des bêtes noires des chefs d’entreprises : si leurs salariés ne leur sont pas fidèles et si les équipes doivent sans cesse être renouvelées, il devient plus difficile de fédérer des groupes de salariés réellement productifs. L’ambiance dans les bureaux peut aussi se dégrader, sans compter que le recrutement demande du temps et de l’argent. Alors pour booster la fidélité des employés et leur donner envie de faire un long bout de chemin à vos côtés, vous avez tout intérêt à suivre ces quelques petites recommandations !

1.   Donner une belle image de votre entreprise

Plus que jamais, les Français veulent travailler dans une structure dont ils ont une bonne image. Il faut bien évidemment soigner votre communication externe : hors de vos murs, s’ils entendent des réflexions négatives à votre sujet, ils n’auront pas envie de rester.

En parallèle, vous vous devez de maîtriser votre communication interne. Montrez à vos salariés que vous vous souciez de leur bien-être, en développant notamment une authentique politique autour des enjeux RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Prenez en considération leurs problématiques familiales, offrez-leur des avantages, accordez-leur des temps de pause dans des espaces spécialement aménagés à cet effet… Redoublez d’efforts pour qu’ils viennent chaque matin avec le sourire aux lèvres !

2.   Organiser des événements et délivrer des récompenses

Les fêtes d’entreprise constituent des moments clés pour développer la fierté d’appartenance. Prévoyez des événements à votre image, pour célébrer une année réussie, l’arrivée d’un nouveau produit ou encore l’anniversaire de la création de la société.

À cette occasion, vous préparez un cocktail, des animations et vous sollicitez éventuellement une entreprise spécialisée dans l’événementiel pour viser la réussite. C’est aussi l’occasion de récompenser vos meilleures recrues avec une médaille du travail (https://www.medailledutravail.com/), preuve de reconnaissance qui saura produire son petit effet.

3.   Valoriser les salariés les plus fidèles

Pour donner envie aux salariés de rester le plus longtemps possible, montrez-leur que vous prenez en considération l’ancienneté de vos équipes. Cette initiative sera compliquée à mettre en œuvre dans une start-up, mais elle reste tout à fait envisageable pour les structures qui ont déjà une certaine histoire.

Outre le fait de laisser les plus anciens choisir leurs dates de congés d’été en priorité, vous pouvez aussi faire des gestes plus symboliques, comme récompenser avec une médaille ceux qui vous accompagnent depuis 20 ans : https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail/medaille-du-travail-20-ans.

4.   Miser sur les séminaires et autres expériences de team-building

Pour finir, ne sous-estimez pas le potentiel des événements comme les voyages d’entreprise, les séminaires et toutes les initiatives de team-building à votre portée. De la simple sortie bowling entre collègues au voyage d’affaires mêlant réunions et expériences touristiques, plusieurs initiatives permettront à vos équipes de s’attacher à votre structure, et d’y rester plus longtemps.