Déco industrielle : l’art de conjuguer singularité, neutralité et « vintage »

Déco industrielle : l’art de conjuguer singularité, neutralité et « vintage »

Une des grandes tendances déco actuelles reste la déco industrielle, même si la réussir exige de disposer d’assez d’espace. Authentique, le mobilier industriel est
en effet généralement assez encombrant et son cadre idéal est et reste encore celui qui lui a donné son essor, celui du loft rassemblant plusieurs pièces en une sans cloisonnements. Pourquoi reste-t-elle d’actualité alors même que les surfaces de nos habitats tendent globalement à rétrécir ? La raison principale en est sans aucun doute, que la déco industrielle est par nature « vintage » puisqu’elle s’appuie sur les cadres, le mobilier et les outils d’ateliers, de fabriques et d’usines d’hier. Autrement dit, elle est porteuse, comme toute la vogue du « vintage », d’une mémoire collective forte où chacun peut se reconnaître la même appartenance et les mêmes racines sociohistoriques que les autres. (Plus sur le blog déco du Journal Déco).

La déco loft, à l’origine du style industriel – Journal Déco
Source : http://www.journal-deco.com/

Allier singularisation et neutralité : paradoxe central de la déco industrielle

Mais sa nature « vintage » n’explique pas son succès à lui seul. Deux autres de ses caractéristiques jouent tout autant. La seconde grande caractéristique de la déco industrielle est qu’elle permet des décors atypiques, ce qui satisfait cette exigence majeure de notre époque qu’est la « personnalisation » (http://www.journal-deco.com/decoration-industrielle-tendance-univers-atypique/). À quoi il faut ajouter ce paradoxe que, tout en offrant de singulariser un intérieur (grâce entre autres à la diversité de ses matériaux), elle respecte la forte exigence de « neutralité » de la mode d’aujourd’hui, dont les tons neutres et les formes simples visent, paradoxalement, un effet « dépersonnalisé » !